35 industriels imaginent l’industrie post Covid 19

13 juin 2020
EMC2

De son siège de Bouguenais, près de Nantes, le pôle de compétitivité EMC2 a pu observer de près les conséquences de la crise sanitaire sur l’industrie. Le pôle, spécialiste des technologies de production, est au cœur d’un écosystème dans lequel les industries automobile, aéronautique et navale sont particulièrement bien représentées. 

Le pôle a ainsi décidé de porter l’engagement, sous forme de « Manifeste », de 35 industriels* de la région, décidés à profiter de cette crise inédite pour poser les bases d’une nouvelle industrie. Le manifeste a pour ambition de développer une « industrie écoresponsable ».

Les industriels fixent cinq priorités

Premier objectif : placer l’écologie au cœur de l’industrie de demain. Ce critère devra irriguer à la fois la conception des nouveaux produits et le développement des futurs procédés de production. L’accent doit être mis sur les matériaux, notamment sur les biomatériaux, et leur recyclage. Le développement des solutions à hydrogène et des films photovoltaïques organiques sera également privilégié.

Cette future industrie devra aussi se préoccuper davantage de la place de l’humain dans son organisation. Si c’est essentiel en période de crise sanitaire, le manifeste rappelle que c’est également un facteur important d’acceptation des nouvelles technologies, et d’attractivité pour les jeunes générations.

L’industrie doit également gagner en compétitivité. L’intégration du numérique constitue une autre priorité pour les signataires, tant pour les gains de productivité, que pour les nouveaux modèles économiques que ces technologies permettent de créer.

Le « groupe des 35 » rappelle aussi l’importance d’inscrire l’industrie dans son territoire, lieux « d’expérimentation pour imaginer le développement de l’économie circulaire et des circuits courts ». Cette démarche permettra de renforcer « l’écosystème d’innovation industrielle ».

Enfin, conséquence directe de la crise, les 35 signataires lient l’avènement de ce nouveau modèle industriel aux enjeux de souveraineté qui ont émergé lors de ces dernières semaines. L’objectif étant de « limiter les risques de dépendance technologique et industrielle », voire d’accompagner les stratégies de relocalisation.

Indispensables partenariats public-privé 

Pour réaliser les objectifs du « Manufacturing écoresponsable », les industriels affirment leur volonté de travailler « avec l’ensemble des partenaires publics et privés pour poser les fondements d’un plan de relance résolu et ambitieux ». 

*Airbus, Alfi Technologies, Aplix, Armor, ARRK Shapers’ France, Capacités, Cero, Cetih, Chantiers de l’Atlantique, Chicago Pneumatic, Cougnaud Construction, Coriolis Group, Daher, EDF, ELM Leblanc, Engie, Europe Technologies, IDEA, Manitou Group, Mecachrome, MFC, Monroc, Multiplast, Naval Group, Oméga Systèmes, Orange, Pilgrim Technology, Productys, Sarr, Satys Interiors, Saunier Duval, Socomore, Sodistra, Tronico.

Retrouvez les autres actualités thématiques de poC média

Inscription Newsletter

Vous souhaitez suivre l'actualité des technologies deeptech ?

Recevez gratuitement une newsletter par semaine

Je m'inscris
Fermer