Arts et Métiers renforce sa plateforme d’usinage haute performance

5 octobre 2023

Grâce à un investissement de plus de deux millions d’euros et au prêt de machines par des partenaires industriels, la plateforme d’usinage du campus Arts et Métiers de Cluny a un nouveau visage. Portée par le LaBoMaP, la plateforme WOMAM doit permettre le développement de nouvelles approches pédagogiques, d’une recherche innovante, et viendra soutenir une activité croissante de transfert de technologie.

Au sein du Laboratoire des matériaux et procédés (LaBoMaP), l’équipe « Usinage grande vitesse » (UGV) est « la plus grande équipe d’usinage en France », se réjouit son responsable, le professeur Guillaume Fromentin, auprès de POC Media. Basée sur le campus Arts et Métiers de Cluny (Saône-et-Loire), elle regroupe plus d’une trentaine de personnes et déploie d’importantes activités de recherche et de transfert technologique.

Il y a des partenaires avec lesquels nous faisons de l’industrialisation complète.

Guillaume Fromentin

Témoignant de ces activités, l’équipe UGV ne compte pas moins d’une dizaine de doctorants et de sept ingénieurs dédiés « Nous réalisons entre 1 et 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires annuel, indique Guillaume Fromentin. Actuellement, nous avons une trentaine d’études, de recherche et d’ingénierie en parallèle. » Celles-ci vont de la prestation courte à des partenariats beaucoup plus importants. « Il y a des partenaires avec lesquels nous faisons de l’industrialisation complète. Nous définissons la machine, l’industriel l’achète, puis la dépose chez nous. Nous développons ensuite tout le process », expose l’enseignant-chercheur.

Pour mener à bien ses travaux, le LaBoMaP et ses équipes disposent depuis plusieurs années d’une plateforme technologique dédiée aux procédés d’usinage intelligents. Pour la moderniser et l’adapter aux nouveaux enjeux pédagogiques – tel le développement de jumeaux numériques – ainsi qu’à une activité contractuelle croissante, des travaux ont été réalisés en 2022 et 2023. « Nous avons refait une partie des locaux, installé des salles connectées type “industrie 4.0” pour les étudiants, créé une nouvelle salle de métrologie ainsi que des salles pour l’usinage de haute exactitude », liste Guillaume Fromentin. Des « showrooms » ont également été créés pour mettre en avant les principaux partenaires industriels.

Des machines multifonctions pour des surfaces complexes

Baptisée désormais « Wood, Machining and Material » (WOMAM), la plateforme – qui a bénéficié du soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de mécènes pour des investissements à hauteur de plus deux millions d’euros – se voit dotée d’un nouveau parc de machines, dont trois ont été prêtées par des entreprises partenaires du laboratoire depuis plusieurs années (Degomme Boccard, Mazak et Georg Fischer Machine Solutions). « Nous allons de plus en plus vers des machines multifonctions capables de faire des surfaces complexes », souligne Guillaume Fromentin.

Inaugurée le 6 septembre dernier en présence d’officiels et d’élus, la plateforme a été au centre d’une journée professionnelle le lendemain, avec près de 130 industriels présents. « Avec notre plateforme, nous pouvons proposer un usinage de précision pour fabriquer des matériaux modernes que l’on retrouve dans l’aéronautique, l’énergie, le biomédical ou, encore, la défense », indique le chercheur. « Il peut s’agir de matériaux non métalliques réfractaires, mais également de matériaux composites à matrice organique, à matrice métallique ou à matrice céramique », conclut Guillaume Fromentin.

Retrouvez les autres actualités thématiques de poC média

Inscription Newsletter

Vous souhaitez suivre l'actualité des technologies deeptech ?

Recevez gratuitement une newsletter par semaine

Je m'inscris
Fermer