Ensam : un master sur les matériaux attire déjà les industriels
Campus des Arts et Métiers, à Aix-en-Provence
L’école d’ingénieurs vient d’annoncer le lancement pour la rentrée d’un master recherche consacré aux nouveaux matériaux. La formation, montée en collaboration avec une université américaine, attire déjà de nombreux industriels présents de chaque côté de l’Atlantique.
Le master, baptisé « Advanced Manufacturing and Materials Science » (AM²S), souhaite former les étudiants aux procédés de fabrication et du matériau par une approche « multiphysique et multiéchelles », et avec une forte composante numérique. La formation a été créée par le laboratoire MSMP (Mécanique, surface, matériaux et procédés) du campus d’Aix-en-Provence des Arts et Métiers, en collaboration avec l’université Texas A&M University (TAMU). Les deux acteurs avaient déjà formé une structure commune, baptisée AM², centrée sur les matériaux et les technologies de fabrication.
Le master AM²S constitue, selon Laurent Barrallier, du laboratoire MSMP, une première étape de la collaboration entre les deux organismes. « Nous sommes en train de concevoir un laboratoire commun avec cette université. La formation arrive en soutien à ce projet qui est encore en cours », explique le responsable d’équipe, au sein du laboratoire MSMP (Mécanique, surface, matériaux et procédés).
Les entreprises bientôt impliquées
Plusieurs entreprises ont témoigné de leur intérêt pour le projet, tout d’abord concernant le recrutement d’étudiants issus de cette formation. Près de 20 % des cours seront d’ailleurs assurés par des intervenants issus du secteur industriel. Et les étudiants auront la possibilité d’effectuer des missions en entreprise pendant six mois, pour compléter la formation.
Des industriels déjà présents aux États-Unis s’intéressent à ce projet
Laurent Barrallier
Les entreprises devraient également s’impliquer dans les projets de recherche du laboratoire commun. « Des industriels déjà présents aux États-Unis s’intéressent à ce projet. C’est le cas d’Airbus Helicopters, par exemple, qui est basé à Marignane, mais aussi près d’Austin, au Texas », ajoute Laurent Barrallier. Airbus, Renault, PSA, Safran, ou encore ThyssenKrupp sont mentionnés comme entreprises partenaires potentielles.
Enfin, l’école souhaite faire connaître l’expertise du campus d’Aix-en-Provence, ainsi que ses propositions de prestations de recherche auprès des entreprises de la région. L’école travaille en particulier avec le Technopole Henri-Fabre, relai des offres de recherche du laboratoire sur les questions de matériaux. Le pôle de compétitivité Safe et l’IRT M2P sont également des relais importants du laboratoire.