La Satt Paris-Saclay réalise une étude pour MetaGenoPolis
La biobanque de METAGENOPOLIS est un système entièrement robotisé permettant de conserver plusieurs centaines de milliers d'échantillons à -80°.
La SATT Paris-Saclay a produit une étude de marché pour la plateforme MetaGenoPolis, centre de recherche en métagénomique dédié à l’impact du microbiote intestinal sur la santé humaine. Objectif : permettre à MetaGenoPolis de mieux se positionner dans son écosystème et être davantage reconnue par les acteurs industriels. « Nous avions besoin d’une étude de marché pour disposer d’éléments sur notre positionnement à l’international et identifier nos forces et nos faiblesses dans un monde très concurrentiel », explique Alexandre Cavezza, directeur de MetaGenoPolis. L’étude doit aussi favoriser les collaborations avec les industriels. « Nous voulions développer une activité économique qui passe par davantage de partenariats et par la création de start-up », confirme le directeur. L’étude a permis d’éclairer MetaGenoPolis sur les pratiques de ses concurrents, et a aidé à identifier des collaborations potentielles ainsi que de nouveaux marchés.
En bref : MetaGenoPolis est un démonstrateur préindustriel, labellisé dans le cadre du PIA, dont l’objectif est de faciliter les découvertes autour du rôle du microbiote intestinal. La structure a également pour mission de favoriser le transfert de ces connaissances vers des applications concrètes, via notamment des partenariats industriels.