Le CEPI lance un nouvel appel à projets
La Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), menée par la Fondation Bill & Melinda Gates, la Fondation Wellcome et Mastercard, et soutenue par plusieurs gouvernements, a lancé le 5 mai un nouvel appel à projets. Les initiatives attendues devraient accélérer le développement et la production de vaccins, dans un délai de 12 à 18 mois maximum.
La CEPI s’est très tôt mobilisée pour la recherche et le développement de vaccins contre le Covid-19. Cet appel met particulièrement l’accent sur la capacité des projets à industrialiser la production, ainsi que sur leur aptitude à proposer une solution mondiale. L’appel est ouvert jusqu’au 30 juin prochain. Depuis janvier 2020, la CEPI soutient financièrement neuf projets de vaccins, dont trois sont actuellement en phase clinique.
Début mai, le CEPI a apporté son soutien à l’initiative Access to COVID-19 Tools (ACT) Accelerator, une initiative lancée par l’OMS pour accélérer le développement de diagnostics, de traitements et de vaccins contre le virus. La France est partie prenante de l’initiative.