5 mars, le jour où la recherche a accéléré

17 mars 2020

Réunion entre Emmanuel Macron et les représentants de la recherche publique et privée

Tout a commencé le 5 mars dernier. Ce jour-là, Emmanuel Macron reçoit une trentaine de chercheurs, du public comme du privé, impliqués dans la lutte contre le Covid-19. Des représentants de l’Institut Pasteur, du CNRS ou encore de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) assistent à la réunion. Quatre laboratoires privés d’envergure y participent également : BioMérieux, ABBVIE, Gilead et bien entendu Sanofi.

Selon l’Elysée, ce rendez-vous a pour objectif de faire un état des lieux des connaissances, et de s’assurer de la bonne coopération entre la recherche publique et privée.

Un acteur est au centre de l’attention : Jean-François Delfraissy. Il s’agit du représentant du réseau REACTing. REACTing est un consortium d’acteurs pluridisciplinaires, engagés contre les maladies infectieuses émergentes. Le réseau a été créé en 2013, à l’issue de la crise du Chikungunya, et est placé sous l’égide de l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN). Sa mission est de coordonner la recherche sur les maladies infectieuses émergentes. Il va être au cœur de la lutte contre le Covid-19 dans les semaines à venir.

Les chercheurs et le gouvernement conviennent de se retrouver à nouveau dans six semaines. Mais ce premier rendez-vous a déja permis d’accélérer le soutien à la recherche, car plusieurs initiatives sont prises dans les jours qui suivent :  

  • 6 mars : Appel à projets « flash » Covid-19 de l’ANR

L’Agence nationale de la recherche (ANR) lance le lendemain de la réunion un appel à projets « flash » sur le covid-19, doté de 3 millions d’euros. Les thèmes proposés doivent apporter une connaissance autour des quatre priorités fixées par l’OMS dans le cadre de la lutte contre l’épidémie : les études épidémiologiques, la physiopathogénie (processus de formation d’un dysfonctionnement organique), la prévention et le contrôle de l’infection, et les SHS adaptées au Covid-19.

Les propositions doivent prouver qu’elles peuvent avoir un impact à 18 mois. L’appel à projet s’étend jusqu’au 23 mars.

  • 11 mars : REACTing lance 20 projets de recherche

Le conseil scientifique de REACTing lance vingt initiatives de recherche autour du Covid-19. Les thématiques retenues portent sur l’amélioration du diagnostique, l’épidémiologie, la recherche fondamentale, et les sciences humaines et sociales (SHS). Les projets sont financés à hauteur de 5,5 millions d’euros, qui s’ajoutent aux 2,5 millions d’euros déjà débloqués en février. Un financement de 4,6 millions d’euros en provenance de l’Union européenne vient compléter l’enveloppe.

Les projets de recherche sont très différents. Certains souhaitent apporter une réponse directe à l’épidémie actuelle, en soutenant la recherche d’anticorps monoclonaux humains capables de neutraliser le Covid-19, ou le repositionnement de médicaments existants par exemple. Un essai clinique est d’ailleurs mis sur les rails par l’Inserm, et vise à tester quatre combinaisons thérapeutiques auprès de 3200 patients en Europe.

D’autres visent déjà à tirer les premières conséquences de cette crise. C’est le cas du projet visant à utiliser les sciences sociales pour guider la communication des politiques publiques face à une épidémie.

La liste complète est à retrouver sur le site de l’Inserm.

  • 13 mars : Sanofi s’associe à l’APHP

Pour faciliter ses collaborations avec la recherche publique, Sanofi a noué un partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP), labéllisé Institut Carnot cette année. Le partenariat doit notamment permettre d’accélérer le lancement d’essais cliniques.

L’accord prévoit la création d’un fond d’amorçage pour soutenir les projets de recherche de l’APHP, le lancement de nouvelles coopérations, et le pilotage des projets pour accélérer les essais cliniques et l’évaluation des projets de Sanofi par l’APHP.

Sanofi actif à l’international. Sanofi est également associé au CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations), une coalition mondiale public/privé pour le développement de vaccins, active sur les recherches contre le Covid-19.

Ce qu’il faut retenir :

  • 20 projets de recherche sont financés pour combattre l’épidémie de Covid-19
  • Ces projets sont financés à hauteur de 12,6 millions d’euros
  • Sanofi a prévu de créer un fonds d’amorçage avec l’APHP

Retrouvez les autres actualités thématiques de poC média

Inscription Newsletter

Vous souhaitez suivre l'actualité des technologies deeptech ?

Recevez gratuitement une newsletter par semaine

Je m'inscris
Fermer