La recherche partenariale et les SHS
Le 5 mars dernier, l’Association nationale recherche technologie (ANRT) a tenu un colloque sur les enjeux et conditions de réussite de la recherche partenariale en sciences humaines et sociales (SHS), à la Maison des sciences de l’homme Paris Nord (photo). L’ANRT vient de publier le compte rendu du colloque sur son site.
L’objectif de cet événement était de dresser un état des lieux de la recherche partenariale en SHS, d’en identifier les spécificités et les enjeux, et d’en mesurer les impacts.
Plusieurs acteurs, du public comme du privé, sont intervenus sur le sujet. Côté public : Gilles de Margerie, commissaire général de France Industrie, Laurent Begue-Shankland, professeur à l’Université de Grenoble ou, encore, Francis Aubert, professeur à AgroSup Dijon. Côté privé : Valérie Peugeot, chercheuse à Orange Labs, Carole Sorreau, directrice relations institutionnelles d’Invivo et Thomas Creissen, directeur d’Eveha international.
L’événement était organisé par l’ANRT, la CPU, l’Alliance Athéna, le CNRS, Orange et le réseau national des Maisons des sciences de l’homme.