Emmanuel Macron veut accélérer la création d’innovations de rupture

13 décembre 2023

Emmanuel Macron, le 11 décembre 2023 sur le site d’Airbus à Toulouse

À l’occasion des deux ans du programme France 2030, le président de la République en a dressé un bilan encourageant. Et il en a profité pour identifier de nouveaux secteurs technologiques sur lesquels il souhaite que la France accélère ou se positionne. Une volonté d’accélération qui pourrait être portée par une simplification des actions en matière de transfert de technologies.

France 2030 doit continuer sur sa lancée. C’est, en substance, les mots du président de la République, qui s’est rendu à Toulouse lundi dernier pour « fêter » les deux ans du programme 2030. Le bilan est effectivement encourageant. La moitié du budget de France 2030, de 54 milliards d’euros, a ainsi été engagée, et a permis de financer près de 3200 projets portés par des entreprises et/ou des laboratoires, a rappelé le chef de l’État.

Emmanuel Macron s’est également félicité de la bonne santé des start-up deeptech. Le plan deeptech, porté par Bpifrance, a notamment permis de porter à 300 le nombre de start-up deeptech créées par an. Et les levées de fonds sont allées de concert, avec une multiplication par dix en dix ans des levées a-t-il rappelé. Le Président a néanmoins insisté sur la nécessité d’aller plus vite en matière d’’innovation. « [Nous avons] besoin d’accélérer nos innovations de rupture. » Le chef de l’État a ainsi réaffirmé son objectif de faire émerger 500 start-up deeptech par an d’ici à la fin du quinquennat.

Nouvelles technologies prioritaires

Ce souhait d’accélérer la création d’innovations de rupture devrait passer en partie par le soutien à de nouvelles technologies émergentes. Sans rien abandonner des domaines soutenus jusqu’ici, le chef de l’État a dressé la liste de nouvelles priorités : la technologie de fusion nucléaire, succédant à celle de la fission, mérite d’être « explorée ». Emmanuel Macron a aussi mis en exergue les aimants supraconducteurs comme technologie prometteuse pour le nucléaire, ainsi que pour d’autres secteurs comme la santé.

Les technologies vertes ont aussi été érigées en priorité, avec un accent mis sur l’électrification de la mobilité et la décarbonation de l’industrie. Les technologies de la captation du CO2 et de l’hydrogène ont été plus particulièrement valorisées. Concernant les technologies de captation, l’objectif d’une réduction de 10 % des émissions industrielles grâce à ces technologies a été fixé.

L’IA a également été au centre du discours, avec une attention toute particulière portée sur les composants électroniques essentiels à l’IA. Le chef de l’État souhaite la création d’une feuille de route pour faire émerger des composants et des architectures système destinés à augmenter plus encore les capacités de calcul nécessaires à l’intelligence artificielle. Un objectif qui doit être à la hauteur des enjeux énergétiques : la consommation énergétique de ces composants et systèmes doit pouvoir être divisée « par 100 ou 1 000 » a-t-il rappelé.

Enfin, Emmanuel Macron souhaite augmenter le nombre de projets portés par France 2030 dans les solutions alternatives aux produits phytosanitaires, en mobilisant notamment le CNRS et l’Inrae. Cette stratégie s’accompagnera d’une augmentation des investissements dans l’étude de la biodiversité, notamment à travers une meilleure connaissance de l’ADN.

Ces nouvelles priorités profiteront ainsi de près de la moitié restante du budget de France 2030, autour de 29 milliards d’euros.

Rendre le transfert de technologies plus lisible à l’international

Le chef de l’État a également rappelé les efforts réalisés ces dernières années pour mieux structurer l’écosystème académique et innovation, comme la création de cinq nouveaux bioclusters, de douze nouveaux instituts hospitalo-universitaires, ainsi que de l’Agence d’innovation santé l’année dernière. Aucune nouvelle annonce n’a été faite sur ces écosystèmes, plusieurs initiatives étant encore en cours d’installation. C’est le cas par exemple des Pôles universitaires d’innovation (PUI), destinés à fluidifier l’accompagnement et le financement des start-up deeptech.

L’objectif est de s’exprimer avec une précision de vocabulaire alignée avec les standards européens et internationaux

Katia Cargnelli Barral

Toutefois plusieurs mesures de simplification sont discutées au sein du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI). La principale d’entre elles concerne l’évolution du vocabulaire utilisé par les acteurs du transfert de technologies. « Le mot innovation recouvre des réalités différentes, par exemple en matière de financements ou de durée de développement, et peut être utilisé aussi bien par un chercheur au moment où il crée sa start-up que par l’équipe marketing d’une entreprise bien établie » explique Katia Cargnelli Barral, conseillère transfert de technologie au sein du pôle Connaissances du SGPI. Le gouvernement réfléchit ainsi à se rapprocher du vocabulaire utilisé à l’international, en s’appuyant sur certaines normes, pour faciliter la visibilité des initiatives françaises. « L’objectif est de s’exprimer avec une précision de vocabulaire alignée avec les standards européens et internationaux, tout du moins pour ce qui a déja été défini » continue Katia Cargnelli Barral.

La France veut exploiter ses matières premières

La France est aussi incitée à exploiter ses ressources naturelles. Ainsi, le chef de l’État encourage l’exploitation des ressources en hydrogène « naturel », présent notamment dans les Pyrénées-Atlantiques, sujet sur lequel il faut désormais « aller deux fois plus vite ». En parallèle, l’État doit aussi accélérer dans la maîtrise de la chaîne de valeur de production du lithium, métal essentiel aux technologies de stockage d’énergie. Enfin l’importance de maîtriser l’exploitation et le traitement des « métaux stratégiques » a été rappelée.

Retrouvez les autres actualités thématiques de poC média

Inscription Newsletter

Vous souhaitez suivre l'actualité des technologies deeptech ?

Recevez gratuitement une newsletter par semaine

Je m'inscris
Fermer