Le GDR Tamarys va lancer un appel à projets en janvier 2020
Le groupement de recherche Tamarys, formé d’une vingtaine de laboratoires regroupant 165 chercheurs, s’est créé en janvier 2019. La formation de cet organisme a pour but d’inciter aux lancements de projets de recherche associant la science des matériaux à celle du transfert thermique. « Nous apportons notre vision pluridisciplinaire » explique Benoit Rousseau, directeur du GDR. Le GDR a attiré très vite l’attention de plusieurs industriels, qui se sont constitués quasiment dans la foulée en club au sein du groupement, et ont participé à son financement. « Dans le projet du GDR, ce sont les industriels qui ont été les plus intéressés pour faire travailler les deux secteurs » reconnaît Benoit Rousseau.
« Nous souhaitons à plus long terme pouvoir déposer des projets ANR, PSPC ou des projets européens »
Benoit Rousseau
Tamarys a ainsi décidé de structurer ses relations avec les industriels, en prévoyant pour janvier prochain de lancer ses premiers appels à projets. Le GDR financera huit projets, à hauteur de 3000€ chacun. Ce financement permettra d’étudier la faisabilité des projets sélectionnés. Le GDR a déjà commencé à se pencher sur certaines problématiques communes aux industriels. Des projets ont par exemple été lancés sur la métrologie dans un environnement gazeux par exemple. Un industriel comme Total a lui poussé Tamarys à se pencher sur le solaire à concentration.
Un deuxième appel à projet devrait être lancé en juin de la même année. « Nous souhaitons à plus long terme pouvoir déposer des projets ANR, PSPC ou des projets européens » explique Benoit Rousseau, directeur du GDR Tamarys.