IMT Atlantique veut resserrer ses liens avec les entreprises

20 septembre 2021

L’Ecole vient d’embaucher Véronique Stephan pour prendre la tête de la direction des relations entreprises de l’établissement. Cette juriste en droit européen de formation a pour mission d’ouvrir à nouveau l’école sur le monde extérieur après quasiment deux ans de pandémie.

Véronique Stephan est devenue la Directrice de la Direction du Développement et des Relations Entreprises (DEVRE) d’IMT Atlantique le 1er septembre dernier. Cette juriste, diplômée en droit européen de l’Université Robert Schumann de Strasbourg, a quitté un poste similaire au sein de l’Université de Bordeaux pour rejoindre l’Ecole. Son arrivée doit d’abord permettre à l’établissement de redonner de la visibilité à son offre, en matière de recherche partenariale et de valorisation. L’école d’ingénieurs, partenaire de deux carnot (MINES et TSN), a commencé à structurer ses offres ces dernières années. Elle a, par exemple, développé une véritable offre commerciale autour d’une dizaine de ses plateformes technologiques. Elle a plus récemment mis en réseaux les incubateurs de ses trois campus, à Rennes, Brest et Nantes, afin de créer des programmes d’accompagnement communs et devenir la référence de l’entrepreneuriat sur les deeptech dans le Grand Ouest.

Aller à la rencontre des entreprises

Véronique Stéphan arrive avec une forte expérience au sein des collectivités en matière d’innovation et de recherche. Représentante auprès de l’Union Européenne de la métropole de Grenoble, elle a ensuite été en charge de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement supérieur de la Métropole de Nantes pendant 10 ans. Elle a ainsi suivi les dossiers du CPER (Contrat Plan Etat Région) ou encore le projet d’UBL. Sa première mission sera de re-tisser un lien avec les entreprises de la région. « Nous n’avons pas pu rencontrer l’écosystème ces derniers mois, du fait de la crise sanitaire. Il faut que nous repartions à nouveau vers les entreprises. ».

Elle souhaite également installer ces relations sur le long terme. « Je souhaiterais que nous signions davantage de contrats pluri-annuels avec ces acteurs, du type accord-cadre, afin d’éviter de signer des contrats au cas par cas. Ces contrats permettraient de signer plusieurs collaborations par an, tout en intégrant des éléments de formation, notamment de formation continue ». Les PME seront aussi une des priorités de Véronique Stéphan. Au-delà du marché potentiel que représente ces acteurs, c’est bien dans une vision plus large que Véronique Stephan inscrit ces acteurs. « Il faut que les entreprises de toutes tailles innovent, et pas seulement les start-up et les grands groupes, au risque de créer un trou dans le parcours de l’innovation ».

La nouvelle directrice de la DEVRE a déjà des idées de ce que pourrait apporter IMT Atlantique aux acteurs économiques. « Les entreprises souhaitent réellement se saisir [du numérique], mais elles ne savent souvent pas comment faire ». La directrice a aussi conscience des nouvelles offres que que l’établissement doit construire pour répondre aux besoins de ces acteurs. « [Les entreprises] sont également de plus en plus intéressées par la question de « l’impact » de leurs innovations, notamment environnemental. L’ESR n’est pas prêt sur ces questions, nous devons créer de nouvelles offres ». Sa priorité à court terme sera de construire une feuille de route avec des objectifs de contrats et de création de start-up. Rendez-vous en 2022.

Retrouvez les autres actualités thématiques de poC média

Inscription Newsletter

Vous souhaitez suivre l'actualité des technologies deeptech ?

Recevez gratuitement une newsletter par semaine

Je m'inscris
Fermer