Bourgogne Franche-Comté se dote d’un lieu pour faciliter la transition numérique de l’industrie
Vue d’artiste du Mattern Lab © Beluga Studio
Lauréat national « Territoire d’Innovation », le Mattern Lab ouvre officiellement ses portes dans quelques mois aux confins de Sochaux et Montbéliard. Objectif : réunir en un même lieu chercheurs, entrepreneurs et apprentis qui feront l’industrie de demain dans le nord de la Franche-Comté.
Sous une charpente de 5 000 m² édifiée par Eiffel et longtemps utilisée comme atelier par le constructeur automobile PSA (désormais intégré au groupe Stellantis), le Matten Lab ouvrira ses portes en fin d’année 2021. Ce lieu high-tech, situé en bordure du site historique de PSA à Sochaux, doit son nom à Ernest Mattern, ingénieur automobile du début du XXe siècle et père de l’organisation industrielle du site, où a été lancée la production en grande série des Peugeot 201.
Dans la continuité des transformations de l’industrie, automobile ou autre, le Mattern Lab abritera sur 2 000 m² un éventail de services coconstruits par des acteurs majeurs de la filière industrielle, tels que Stellantis, Delfingen, Geodis ou Cristel, avec l’Université technologique Belfort-Montbéliard (UTBM), l’Université de Franche-Comté (UFC), Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) et la Région Bourgogne–Franche-Comté.
Le Mattern Lab disposera d’une ligne de production numérisée
Olivier Fallou
Se rencontrer pour innover
Le Mattern Lab – géré par l’association éponyme – se veut un lieu de rencontre et d’animation pour l’écosystème de la transition numérique de l’industrie, avec l’ambition de mettre en continuité les activités de R&D, de formation et de production pour permettre à ces acteurs de développer des solutions à des problèmes industriels réels à partir des nouvelles technologies numériques. « Le Mattern Lab disposera d’une ligne de production numérisée appartenant à l’Union des industries et métiers de la métallurgie, l’UIMM, et gérée par l’UFC. Elle servira pour la formation, la recherche et des tests par les industriels », explique Olivier Fallou, directeur du Mattern Lab. « Il y aura aussi un Fab Lab doté d’équipements orientés vers le numérique comme une imprimante 3D, un robot de transport AGV et un cobot [robot destiné à coopérer avec un être humain, NDLR]. Signe de la volonté de relier entre eux les lieux d’innovation du nord de la Franche-Comté, ce Fab Lab sera géré par son alterego de Belfort, le Crunch Lab de l’UTBM. »
Outre son espace d’accueil d’une centaine d’apprentis de l’UIMM, en plus du site d’Exincourt, le Mattern Lab disposera aussi d’une antenne de l’incubateur de start-up de Bourgogne-Franche Comté DECA-BFC et d’un espace de coworking. Par ailleurs, à terme, 3 000 m² seront disponibles sous la charpente Eiffel pour les entreprises qui voudront s’y installer.
Une vitrine de la mutation des productions industrielles
Le projet « Mattern Lab » a été initié dès 2017 via l’appel à manifestation d’intérêt Territoires d’innovation de grande ambition (TIGA) – devenu ensuite Territoires d’innovation (TI) – lancé par le Commissariat général à l’investissement et la Caisse des dépôts. Depuis l’automne 2019, à l’instar des 23 autres lauréats au niveau national, PMA et son consortium d’acteurs bénéficient donc de 16 millions d’euros pour l’accompagnement du tissu économique vers l’industrie 4.0 – dont fait partie le projet « Mattern Lab » – et le développement de la filière hydrogène. « Nous voulons que ce lieu devienne aussi une place ouverte au grand public », précise Olivier Fallou. « Chacun pourra venir pour utiliser le Fab Lab et nous proposerons la location de salles pour des réunions et des événements afin d’inciter chacun à côtoyer ce que sera l’industrie du futur. » Dans le même esprit, le Mattern Lab abritera un guichet d’orientation de Mobicampus pour faire connaître les métiers innovants de l’industrie de demain dans le nord de la Franche-Comté.