Un programme sur les origines de la vie pour développer des instruments innovants

28 septembre 2023

La recherche des origines du système solaire et de la vie sur Terre n’est pas seulement une question de recherche fondamentale sans applications possibles. Le PEPR « Origins », lancé mi-septembre, doit permettre le développement de nouveaux instruments dont des acteurs industriels, actifs dans différents secteurs, pourront s’emparer.

Quelles sont les origines de la vie ? Existe-t-il d’autres terres semblables à la nôtre ? Ces questions, qui animent nombre d’entre nous et remplissent les ouvrages de science-fiction, agitent également la communauté scientifique. Elles sont désormais au cœur d’un programme et équipement prioritaire de recherche exploratoire (PEPR), financé à hauteur de 45,5 millions d’euros sur sept ans. Baptisée « Origins », ce PEPR a débuté ses travaux en mars dernier et été officiellement lancée à la mi-septembre lors d’un « kick off » de trois jours.

De l’observation des exoplanètes à l’analyse des échantillons martiens

Piloté par le CNRS et rassemblant au total 28 organismes nationaux et universités, l’objectif de ce PEPR est de faire « des avancées majeures d’ici à dix ans », souligne l’astronome et planétologue Alessandro Morbidelli de l’Observatoire de la Côte d’Azur. Au centre de ces avancées, le développement instrumental fera l’objet de toutes les attentions. « Le PEPR Origins ne vise pas seulement à faire davantage de recherche fondamentale, mais à résoudre des défis technologiques pour développer de nouveaux instruments permettant des mesures nouvelles », ajoute le chercheur.

Concrètement, cinq axes ont été retenus : la détection et caractérisation d’exoplanètes par imagerie directe ; l’analyse d’échantillons spatiaux, avec ou sans risques biologiques ; l’étude de la Terre dans sa globalité comme planète habitable ; l’expérimentation de laboratoire en exobiologie et la bioanalyse d’échantillons de la Terre ou Mars anciens ; et la modélisation numérique et l’analyse de données.

Un soutien de nombreux industriels

Les « défis technologiques » du PEPR Origins résident par exemple dans l’élaboration de nouveaux instruments à haut contraste et résolution spectrale jusqu’à des analyses en bioconfinement en passant par du calcul exascale et l’intelligence artificielle. Pour mener à bien ces réalisations, le PEPR établira des liens avec d’autres PEPR, à l’image de « Numpex », consacré à l’exascale. Les avancées devraient aussi venir alimenter le futur télescope géant européen, actuellement en construction au nord du Chili et qui devrait être livré en 2027.

« Tous ces instruments seront donc utiles à la recherche, mais auront d’autres applications, notamment industrielles », indique Maud Langlois, du Centre de recherche astrophysique de Lyon. Ils pourront ainsi bénéficier à l’imagerie médicale, aux télécommunications satellitaires ou encore à la fabrication optique de grande précision. Dans cette perspective, différents acteurs privés ont appuyé la mise en place du PEPR à travers des lettres de soutien et d’intention.

Retrouvez les autres actualités thématiques de poC média

Inscription Newsletter

Vous souhaitez suivre l'actualité des technologies deeptech ?

Recevez gratuitement une newsletter par semaine

Je m'inscris
Fermer