La Satt Lutech lance un appel à projets  « Santé numérique » pour accompagner les innovations de l’Alliance Sorbonne Université

9 janvier 2023

La Satt Lutech a lancé le 16 décembre un appel à projets dédié à la santé numérique. Ouvert jusqu’au 5 mars aux chercheurs de l’Alliance Sorbonne Université, cet appel cible des innovations qui encouragent la transition vers une médecine préventive, prédictive et personnalisée, et traitent les données de santé de manière sécurisée et éthique. La veille de ce lancement, un événement « Lutalk » a réuni de potentiels porteurs de projets et dirigeants de start-up.

« Dans le domaine de la santé, le potentiel de création de valeur avec le numérique et les données est énorme. » Membre du conseil d’administration de la Satt Lutech et partenaire chez Nextep Health, Guy Eiferman ne cache pas son enthousiasme. Si la réussite d’une société comme Doctolib illustre parfaitement cette promesse, celle-ci vaut également pour des projets plus ambitieux d’un point de vue technologique. Des innovations que la Satt souhaite précisément accompagner à travers son appel à projets (AAP) « Santé numérique » lancé le 16 décembre et ouvert jusqu’au 5 mars.

Un « Lutalk » pour lancer l’AAP

Ouvert aux chercheurs de l’Alliance Sorbonne Université, cet appel à projets vise à détecter les nouvelles technologies issues des laboratoires, pour en financer la maturation et en accompagner la valorisation par un transfert vers un industriel ou grâce à la création de start-up (voir l’encadré). Une démarche qui s’inscrit dans la stratégie nationale d’accélération « Santé numérique » de France 2030. Annoncé en octobre 2021, cette stratégie, dotée de 650 millions d’euros, vise à faire de la France « un leader mondial » de la transformation numérique du secteur de la santé.

Pour la Satt Lutech, le nouvel appel vient renforcer un domaine sur lequel ses équipes sont déjà très actives. « Environ 60 % du pipeline de projets sur lesquels nous avons investi sont des innovations santé », a rappelé Mélanie Lagière, coordinatrice des appels à projets, lors d’un « Lutalk » organisé la veille du lancement de l’AAP, le 15 décembre dernier. Présents à cet événement, de nombreux porteurs de projet, nouveaux ou potentiels, ont pu trouver de l’inspiration en écoutant les témoignages et retours d’expériences de dirigeants de start-up ayant bénéficié de l’accompagnement de la Satt.

Un accompagnement de la Satt Lutech salué

À la tête d’Alifert, jeune pousse qui propose aux couples de calculer leur score de fertilité à partir d’une prise de sang, Arnaud Lamazière a souligné à plusieurs reprises la dimension et la qualité du suivi fourni par la Satt, en particulier en matière de propriété intellectuelle et de composition d’équipe. « L’accompagnement proposé par Lutech a été très important pour nous. Le dépôt de brevet est un métier à part, tout comme le choix d’un CEO », a-t-il déclaré. « La capacité à faire travailler ensemble des gens issus d’univers différents est le rôle de Lutech », a appuyé Guy Eiferman.

En matière de gestion des données, le CEO d’Alifert a rappelé la politique de sa société, placée sous le signe d’une protection importante et l’anonymisation avant réemploi à des fins d’amélioration de l’algorithme. De son côté, à la tête de 4 P Pharma, une biotech spécialisée dans la régénération active de médicaments, Revital Rattenbach est revenu sur l’enjeu de l’accès à de grandes masses de données de santé pour mener des essais cliniques « in silico » menés « sur des patients virtuels prédictifs grâce à l’IA », a-t-elle exposé. Par l’intermédiaire d’un partenariat avec QuantHealth, une société israélienne, 4P Pharma met en œuvre cette approche qui permet d’accélérer les essais cliniques traditionnels, pour un coût très inférieur.

La discussion a également porté sur la place et le rôle des chercheurs cofondateurs dans les start-up créées. CEO de Qubit Pharmaceutical, spin-off du laboratoire de chimie théorique de Sorbonne Université spécialisée dans la conception de médicaments assistée par ordinateur, Robert Marino a adressé un message clair aux participants : « Une start-up issue d’un laboratoire se développe d’autant mieux qu’elle maintient des liens avec les chercheurs et avec la recherche académique. » Un positionnement encouragé par la Satt Lutech et son appel à projets « Santé numérique ».

Déroulé de l’appel à projets « Santé numérique » :

Après une étape de présélection, les candidats retenus se verront offrir une étude d’évaluation du potentiel marché de leur technologie ainsi qu’un accompagnement individualisé pour travailler sur le positionnement marché, la stratégie de protection intellectuelle et le programme de développement technologique.

Si cette étape d’évaluation est concluante, les projets retenus pourront être soumis au comité d’investissement de Lutech afin de financer la mise en œuvre d’une preuve de concept sur une durée pouvant aller de 6 à 18 mois. Tout au long du développement du projet, les chercheurs sont accompagnés par une équipe d’experts pluridisciplinaire de la Satt.

Ouvert jusqu’au 5 mars 2023, l’appel à projets « Santé numérique » est réservé aux chercheurs dont les travaux sont issus d’un des laboratoires du périmètre de la Satt Lutech (Sorbonne Université, UTC, MNHN, ENSCI, CNRS et Panthéon Assas). Pour être éligibles, les résultats scientifiques doivent avoir été démontrés expérimentalement, avec un marché applicatif prédéfini, et ne pas avoir fait l’objet d’une divulgation préalable à leur protection intellectuelle.

L’AAP « Santé numérique » concerne des projets qui :
– encouragent la transition d’une médecine curative vers une approche préventive, prédictive et personnalisée : thérapie ou diagnostic digitaux, dispositifs médicaux connectés, téléconsultation et télémédecine, prédiction de l’évolution d’un sujet ou de l’efficacité d’un traitement (jumeaux numériques, modèles numériques…) ;
– Traitent les données de santé de manière sécurisée et éthique : amélioration les performances des systèmes d’information de santé, analyse de données (images, données socioéconomiques, cliniques, génétiques, etc.), exploitation des données de santé (collecte, structuration, intercommunication, stockage…), sécurisation des échanges de données.

Pour candidater, visitez la page dédiée : www.sattlutech.com/appel-a-projets-sante-numerique/ ou envoyer un mail à candidature-aap@sattlutech.com

Retrouvez les autres actualités thématiques de poC média

Inscription Newsletter

Vous souhaitez suivre l'actualité des technologies deeptech ?

Recevez gratuitement une newsletter par semaine

Je m'inscris
Fermer