Le CEA lance un moteur de recherche pour mieux faire connaître ses ressources
Le centre a inauguré la semaine dernière un moteur de recherche permettant d’identifier l’ensemble de ses expertises et de ses 20 000 salariés. Un service destiné à mieux informer la communauté scientifique, mais aussi le grand public, sur ses compétences et ses installations, sans être toutefois un outil de promotion des collaborations.
Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives a fait sa mue, et veut le faire savoir. Le centre a été créé historiquement en 1945 pour développer les recherches sur l’énergie atomique et ses applications militaires ou civiles. Depuis, il a considérablement diversifié ses activités. Ainsi, le CEA possède-t-il des ressources scientifiques dans une grande variété de domaines, de l’énergie solaire au biomédical en passant par le numérique. Il s’est aussi étendu géographiquement, avec désormais neuf centres basés en France.
Cette mue est diversement connue du grand public comme des partenaires économiques et institutionnels. C’est pourquoi le CEA vient d’inaugurer la plateforme CEA360. Ce moteur de recherche permet d’identifier l’ensemble des ressources du CEA en fonction de « thématiques » de recherche, de ses « unités », de ses « implantations » et de ses « partenaires » (académiques, associations et fondations, industriels ou institutionnels). La plateforme, volontairement simple d’utilisation, s’adresse à un public très large : les jeunes diplômés, les citoyens « riverains de nos centres », la communauté scientifique et les entreprises, les acteurs institutionnels et les élus, et, enfin, les personnes à la recherche d’informations au sens large sur le CEA.
Recherche par mot clé
Le moteur de recherche permet d’afficher l’ensemble des ressources par mot clé, et de visualiser les différentes occurrences. Ainsi « énergie solaire » révèle d’abord différents sous-catégories d’énergies solaires : photovoltaïques ou thermique. Cette occurrence met également en avant les directions du CEA impliquées dans cette thématique. On apprend que la direction de la recherche fondamentale, de la recherche technologique et des énergies sont toutes les trois impliquées dans le domaine. Enfin, cette recherche fait apparaître trois régions concernées par l’énergie solaire au CEA : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Sud. Le site permet de visualiser
les résultats sur une carte interactive.
La plateforme permet également de découvrir les partenaires du CEA, notamment économiques. Ainsi dans la catégorie « Partenaires », le CEA en dresse une liste exhaustive. Mieux, chaque département ou institut fournit la liste de ses partenaires économiques. Le moteur de recherche n’est toutefois pas un outil conçu pour que les acteurs économiques identifient les compétences spécifiques d’un chercheur ou d’un laboratoire, pour répondre à des problématiques particulières, comme peuvent le faire les plateformes Plug in labs. Les informations s’arrêtent au nom des entreprises avec qui travaillent les équipes du CEA.