Le Réseau SATT va créer Lencify, une offre d’abonnement aux brevets
Suat Topsu, président de la SATT Erganeo, à l’origine du projet
Le Réseau SATT, le réseau des Sociétés d’accélération et de transferts technologiques (SATT) veut inciter les ETI, PME et TPE à renforcer leur portefeuille de brevets. Il va ainsi lancer une offre d’abonnement aux brevets à destination des petites entreprises. Pour quelques centaines d’euros, les entreprises pourront recevoir chaque mois un panel de brevets adaptés aux activités de l’entreprise. La sélection est réalisée grâce à un « moteur de suggestion » développé en interne, à l’image de celui utilisé par les plateformes musicales pour recommander de nouveaux groupes aux utilisateurs en fonction de leurs goûts. L’entreprise cliente aura aussi la possibilité d’affiner la sélection de brevets en recourant aux services de France Brevets. « Nous voulons démocratiser l’accès à la propriété intellectuelle » résume Suat Topsu, président de la SATT IDF Innov, rebaptisée récemment Erganeo, et à l’origine du projet. L’offre va être testée de septembre à décembre auprès d’un panel de 10 000 utilisateurs.
Le Réseau SATT veut également faciliter l’accès aux chercheurs de la recherche publique capable de travailler avec une entreprise. « Avoir accès au bon chercheur permet d’accélérer votre projet » explique Suat Topsu. Mais les SATT ont fait le constat que les entreprises manquent d’outil pour identifier les bons profils. « Il existe ResearchGate, et LinkedIn, mais par de réseau social pour l’innovation » explique Suat Topsu. Le Réseau SATT va ainsi construire un réseau social de l’innovation, Linkinnov, destiné à permettre aux entreprises d’avoir accès aux 110 000 chercheurs référencés par les SATT. L’entreprise n’aura qu’à taper ses mots-clefs dans le moteur de recherche. Là encore, les SATT ont l’intention de proposer des services pour affiner les recherches. Le CNRS et l’Inserm sont également partenaires de cette initiative.
Une offre de scouting pour les entreprises. En attendant le lancement de ces offres, le Réseau SATT vient de lancer une offre de « scouting » de connaissance à destination des grands groupes : Les SATT proposent d’identifier les meilleurs idées, les meilleurs start-ups et les meilleures compétences de l’Hexagone, en fonction des besoins précis des entreprises. Le réseau met en avant ses connexions avec « 70% » de la recherche française. Spie Batignolle et Sanofi ont tous les deux déjà profité de ce dispositif.