Les actualités du 16 septembre

13 septembre 2021

Serveurs immergés dans un fluide caloporteur ©ENS Lyon

08 Septembre L’ENS Lyon refroidit les serveurs 

L’École s’est associée à deux intégrateurs de cloud, TotaLinuX et ITrium Cloud & Business, pour tester le refroidissement des serveurs par immersion dans un fluide caloporteur. Le fluide circule dans un réseau fermé, et est refroidi par un échangeur externe. Le démonstrateur est installé sur le site du Pôle Scientifique de Modélisation Numérique de l’École. À terme, les partenaires veulent tester le refroidissement de près de 100 serveurs.

03 Septembre – Le CEA List fluidifie la réalité virtuelle

La start-up Light and Shadows est spécialiste des solutions de réalités virtuelle et augmentée pour industriels à partir de scanners 3D. Face au perfectionnement des outils, l’entreprise souhaitait faciliter la visualisation des données (nuages de points) devenues massives. Elle a signé un contrat avec le CEA List pour développer un algorithme capable de gérer et de mobiliser rapidement ces importants volumes de données.

31 août L’EPFL crée un centre sur le quantique

L’École polytechnique de Lausanne souhaite développer et faire fonctionner des algorithmes quantiques. Elle vient ainsi de lancer le Centre pour les sciences et l’ingénierie quantiques (QSE). Ce centre sera plus spécifiquement positionné sur la création de logiciels quantiques et sur l’informatique quantique (hardware). Le QSE a pour mission de lancer des projets de recherches multidisciplinaires, et d’assurer des missions de formation et d’innovation. Un Master sur le quantique est en préparation au sein de l’École.

26 juin – L’Inria surveille les infrastructures routières

L’Institut dédié au numérique a signé un accord-cadre de quatre ans avec le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) pour surveiller, analyser et accompagner la maintenance des infrastructures. Capteurs, modélisation 3D et big data font partie des technologies qui seront mobilisées. L’objectif est de faire évoluer la stratégie « patrimoniale » du Cerema en matière d’infrastructures. 


Retrouvez les autres actualités thématiques de poC média

Inscription Newsletter

Vous souhaitez suivre l'actualité des technologies deeptech ?

Recevez gratuitement une newsletter par semaine

Je m'inscris
Fermer