Les IRT Saint-Exupery et SystemX s’associent dans la modélisation aéronautique
Le bâtiment de l’IRT Saint-Exupery
L’IRT Saint-Exupéry, spécialiste de l’aéronautique, et l’IRT SystemX, expert en ingénierie numérique, s’associent pour lancer un projet conjoint sur la modélisation. Baptisé S2C (System & Safety Continuity), ce programme définira une méthodologie d’ingénierie commune, pour améliorer la modélisation et la certification des systèmes complexes.
Jusqu’ici, les équipes chargées de l’architecture système et celles effectuant des analyses safety travaillaient de manière autonome. Chacune utilisait son propre modèle, le MBSE pour Model-Based Systems Engineering, et le MBSA pour Model-Based Safety Assessment. Ce fonctionnement risquait de générer des problèmes à la fin de la période de conception, impliquant de devoir reprendre les travaux.
Le projet S2C doit « maintenir en cohérence » les données échangées entre les équipes chargées de la conception des architectures systèmes, et les équipes d’analyse de la sûreté de fonctionnement. L’intérêt est de pouvoir intégrer le plus tôt possible les contraintes de chaque métier, et d’améliorer les mises à jour des systèmes et des modèles de safety. Les outils de coingénierie qui doivent être développés à l’issue de ce projet favoriseront ainsi la cohérence entre les modèles MBSE et MBSA.
L’industrie aéronautique en demande. Ce projet doit permettre, entre autres, de démocratiser l’approche MBSA, en particulier dans le secteur aéronautique, une approche encore peu courante. S2C est d’ailleurs porté par un groupement d’industriels de l’aéronautique : Airbus Defence and Space, Dassault Aviation, Liebherr, Thales, Safran, ainsi que leurs partenaires, comme Apsys, LGM, Samares Engineering. Le projet intègre également des entités académiques, dont l’Irit, le Laas-CNRS, l’Onera, et Supméca. Ce projet s’étend sur 48 mois.
Plus globalement, ce programme constitue un pas en avant dans la collaboration entre les IRT telle qu’elle est souhaitée par ces acteurs. « [S2C] fait suite aux projets Moise de l’IRT Saint-Exupéry et I(SC)2 de l’IRT SystemX. Il institue une étroite collaboration, nécessaire dans le domaine de l’ingénierie des systèmes entre nos deux IRT », rappelle Patrick Farail, responsable du pôle Ingénierie des systèmes à l’IRT Saint-Exupéry.
Par Florent Detroy
Les points à retenir :
- Le projet S2C est une avancée de plus dans la transformation numérique de la filière aéronautique
- La coopération inter-IRT fait partie des objectifs affichés par l’association des IRT/ITE FIT