L’ESTP renforce ses activités de recherche
Photos des campus de Cachan, de Dijon et de Troyes de l’ESTP
L’école d’ingénieurs, spécialisée dans la construction, se positionne comme le leader de la recherche sur le bâtiment et les infrastructures du futur. Engagée dans un vaste plan de développement à l’horizon 2025, elle vient d’ouvrir sa campagne de recrutement pour étoffer les équipes de son département de recherche.
L’école, installée historiquement à Cachan, en région parisienne, lance sa campagne de recrutement. Elle vient d’ouvrir une vingtaine de postes, enseignants-chercheurs, directeurs de recherche, responsables d’équipe ou, encore, techniciens et ingénieurs de recherche, pour renforcer les activités de son Institut de recherche en constructibilité (IRC) à la rentrée prochaine. Les nouveaux venus intégreront un des trois campus du département de recherche, à Cachan, Dijon ou Troyes, spécialisés respectivement dans les systèmes de construction innovants, la smart city et le chantier intelligent.
Pour ces recrues, ce sera l’occasion de se positionner au cœur des évolutions qui transforment actuellement le secteur de la construction, notamment numérique, environnementale et énergétique.«Il n’y a jamais eu autant de révolutions en même temps dans un même secteur », souligne Éric Croquesel, directeur de l’IRC. L’école œuvre pour la sobriété énergétique, la décarbonation et la transition numérique de la filière du BTP.
Positionné sur tous les TRL
Le recrutement de ces nouveaux chercheurs doit permettre à l’école de devenir un acteur académique incontournable dans le domaine de la construction durable. « Nous voulons construire la ville et les infrastructures de demain », rappelle Éric Croquesel. À cette fin, l’école va tripler le budget et les ressources humaines de l’IRC à l’horizon 2025. Outre le renforcement des effectifs de la recherche, l’ESTP va développer ses campus. Un quatrième devrait voir le jour à Orléans d’ici à 2023 ; il travaillera sur la thématique du numérique dans le bâtiment.
Rejoindre ce projet est aussi l’occasion pour les chercheurs de participer à l’ouverture d’une nouvelle phase de développement de l’école. « Les chercheurs que nous recrutons participeront à une dynamique structurante pour l’école, en contribuant à renforcer son positionnement sur ces thématiques d’avenir », assure Éric Croquesel. Les chercheurs pourront également avoir accès au vaste écosystème de la construction que l’ESTP a bâti au fil des années, que ce soit avec les industriels du bâtiment, des start-up ou des équipements technologiques du type démonstrateurs. Dernier exemple en date de cette capacité à rassembler les professionnels du secteur, l’ESTP a donné le coup d’envoi, la semaine dernière, d’une chaire de recherche dédiée au jumeau numérique du bâtiment, en partenariat avec Egis, Bouygues construction, Schneider Electric, le BRGM, SNCF Réseau et Arts et Métiers.
Vous souhaitez candidater ?
→ Contact candidature : Éric Croquesel, directeur de l’IRC – ecroquesel@estp-paris.eu
→ Retrouvez les offres : https://estp.softy.pro/offres
À propos de l’ESTP
École de référence internationale de la construction durable, l’ESTP Paris est particulièrement impliquée dans les réponses à apporter aux défis sociétaux, environnementaux et technologiques qui concernent le secteur. École d’ingénieurs privée au statut d’association sans but lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901, elle a été fondée en 1891 et est reconnue par l’État pour ses missions de service public dès 1921. Elle a le statut EESPIG (Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général) et est liée par un contrat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
L’ESTP Paris regroupe ses activités de recherche-innovation au sein de l’Institut de recherche en constructibilité (IRC créé en 2009), qui est équipe d’accueil de l’École doctorale « Sciences, Ingénierie et Environnement » (SIE) de l’Université Paris-Est. Dans toutes ses activités de formation et de recherche-innovation, l’école se distingue par ses liens très étroits avec le monde professionnel et sa grande ouverture internationale (88 universités partenaires dans 39 pays, sur tous les continents).