Linkinnov, le « click and collect » de la recherche
La plateforme Linkinnov veut accélérer les collaborations entre le monde académique et les entreprises. Elle s’est ainsi dotée de plusieurs services novateurs pour bousculer les codes feutrés de la recherche. L’aspect le plus disruptif concerne sa market place : les entreprises peuvent y commander en direct des missions d’expertise, à la manière d’un « click and collect » de la recherche.
Face à deux mondes qui s’ignorent encore, la plateforme Linkinnov veut être une liaison rapide de l’un à l’autre. L’outil numérique lancé il y a quelques mois par la Satt Erganeo s’est inspiré des plateformes les plus modernes pour conjuguer les fonctions d’un site d’actualité et d’un réseau social de la recherche. Les chercheurs et établissements inscrits sur le site ont ainsi accès à un fil d’actualités, et peuvent participer à des groupes thématiques public/privé ou, encore, discuter en direct avec les visiteurs via le chat. Ils peuvent également déposer des annonces de recrutement pour étoffer les compétences d’une équipe portant un projet ANR ou européen, ou pour renforcer les équipes d’une start-up qu’un chercheur s’apprête à lancer. Mais Linkinnov est plus qu’un site de mise en relation entre chercheurs et entreprises.
Une market place pour les chercheurs
Linkinnov casse véritablement les codes avec son espace de contractualisation. Le site permet à ses membres de mettre en valeur leurs compétences et leurs équipements à travers des offres d’expertise ou d’équipements. Les entreprises peuvent, par exemple, publier des annonces de recherche d’experts et les chercheurs proposer de les mener à bien, que ce soit pour une stratégie R&D, une due diligence technique ou, encore, une manipulation sur une plateforme technologique. Les chercheurs ou les entreprises intéressées ont ensuite la possibilité de prendre contact avec le profil concerné via le chat, et d’engager une négociation. Lorsque les deux parties se sont entendues sur le périmètre de la mission et sur la rémunération, le contrat est généré automatiquement ; il sera signé et le paiement sécurisé via Linkinnov.
Un outil de revalorisation salariale
Cette plateforme est, bien entendu, un moyen pour le chercheur d’obtenir un complément de revenus. C’est aussi une façon de gagner en visibilité en mettant en avant son expertise scientifique et en faisant la promotion de son savoir-faire via, par exemple, l’animation d’un groupe scientifique sur le site. Linkinnov voit plus loin et se présente aussi comme un outil permettant d’amorcer des collaborations de plus long terme entre la recherche et les entreprises.
À terme, Linkinnov souhaite renforcer, sur son site, la visibilité des plateformes technologiques des établissements, et offrir ainsi les mêmes facilités de contractualisation pour les entreprises souhaitant les utiliser. Aujourd’hui, la plateforme regroupe plus de 3000 inscrits, dont 1740 chercheurs et 150 entreprises.
Linkinnov annonce la signature d’un premier contrat !
La plateforme vient de signer son premier contrat, premier gage de l’intérêt commun des chercheurs et des entreprises pour cet outil. Le projet implique une entreprise française spécialisée dans le développement de documents PDF accessibles aux malvoyants. Elle a fait appel à l’expertise d’une enseignante-chercheuse en analyse d’images, de l’Université de Paris, qui a développé un système d’intelligence artificielle capable d’analyser le contenu des fichiers PDF. Le système retranscrit ensuite physiquement les éléments visuels, pour les transmettre aux malvoyants. « Linkinnov nous a permis d’identifier rapidement une enseignante-chercheuse à l’Université de Paris, et de concrétiser notre besoin en mettant en place un cadre contractuel et financier. Nous sommes ravis d’avoir pu mettre à profit des ressources académiques de façon simple et rapide pour porter notre projet », explique Moïse Akbaraly, directeur associé d’Ipedis, société de conseil pour l’accessibilité numérique aux personnes handicapées.
Plateforme digitale française dédiée à l’innovation et à l’expertise scientifique, Linkinnov offre une interface unique pour connecter les entreprises innovantes à un vivier de chercheurs académiques. Le projet, filiale de la SATT Erganeo, est soutenu par l’État qui siège à son board au même titre que BPI France, l’Université de Paris, le CNRS ou encore Paris-Est-Sup. L’ambition partagée est de stimuler et simplifier le lancement de projets collaboratifs et soutenir ainsi l’innovation.