L’Inria veut former les entreprises à ses logiciels

9 septembre 2020

Le 8 septembre dernier, l’Inria a annoncé la création de l’Inria Academy, un nouveau dispositif de formation à destination des entreprises. L’objectif ? Permettre aux TPE et ETI, comme à ses partenaires, d’acquérir la maîtrise des logiciels open source de l’institut national de recherche pour qu’ils gagnent en compétences et en productivité. David Simplot, directeur de l’école, détaille pour POC Valorisation la stratégie de l’Inria concernant ce nouveau service.

« Nos recherches ont un impact, c’est certain. Mais dans quelles mesures peuvent-elles contribuer à la création d’emplois sur un territoire ? » Directeur du centre de recherche Inria – Lille Europe, puis du centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée entre 2011 et 2019, David Simplot l’assure : l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique a lui aussi son rôle à jouer dans la création de valeur et le développement de l’emploi.

C’est d’ailleurs pour parfaire cet objectif que l’Inria a annoncé, le 8 septembre dernier, la création de l’Inria Academy, un nouveau dispositif de formation à destination des entreprises. Le fruit d’un an de travail pour David Simplot, chargé de mettre en place, puis de diriger cette nouvelle école tournée – forcément – vers le numérique.

580 euros par jour de formation

« En novembre 2019, à la suite de la signature de notre contrat d’objectifs et de performance “Ambition 2023” avec l’État, pour la période 2019-2023, nous nous sommes donné pour mission d’accompagner le développement numérique des entreprises françaises et européennes proches de nos écosystèmes. Très vite, nous sommes arrivés à ce constat : qui est mieux placé que nos chercheurs pour former les entreprises à nos logiciels et les accompagner dans leur développement numérique ? », expose le directeur d’école.

Une démonstration du savoir-faire de l’institut, mais qui n’en demeure pas moins un acte commercial : il faut compter 580 euros par jour et par personne pour bénéficier d’une formation niveau « expert » de cinq jours. Une quinzaine d’entreprises – des PME et des ETI, les structures cibles de l’Inria Academy – auraient d’ores et déjà fait part de leur intérêt pour ce nouveau dispositif pédagogique, selon David Simplot. Un chiffre que le directeur a bon espoir de voir décupler sur le long terme – « bien que la Covid nous amène à une réduction de nos objectifs 2020 en termes de jours de formations dispensées ».

Près d’une quinzaine de formations d’ici à un an

Pour son lancement l’Inria Academy propose des formations sur quatre logiciels (voir encadré ci-dessous). Un chiffre qui devrait augmenter rapidement. « Nous sommes riches de plus de 1 500 softwares développés en interne ou avec l’aide de partenaires (universités internationales, françaises, etc.). En fonction des demandes et besoins des entreprises, nous proposerons, au fil du temps, des cours sur d’autres logiciels open source. S’il est difficile de donner des chiffres, je peux néanmoins assurer que deux autres softwares rejoindront l’offre de l’Inria Academy d’ici à la fin d’année. J’aimerais que ce soit le cas pour dix autres logiciels de notre patrimoine technologique en 2021 », espère David Simplot.

Économie, santé, éducation, sûreté des logiciels, programmation, intelligence artificielle… pour le moment, l’Inria ne se limite à aucun domaine et espère, grâce à ce dispositif de formations, participer à l’accompagnement des entreprises en croissance ou en transition numérique.

Des développeurs et chercheurs enthousiastes

Autres bonnes surprises du lancement de l’Inria Academy – outre le fait d’accroître la crédibilité de l’institut national auprès des entreprises – selon David Simplot : l’enthousiasme de ses propres collaborateurs et chercheurs à l’idée de partager leurs compétences. « Il y a une vraie appétence des ingénieurs et développeurs de logiciels à propager et à vulgariser le fruit de leurs travaux open source. À la fois pour accélérer l’appropriation de ces logiciels, mais aussi pour mieux comprendre les attentes des entreprises et, ainsi, mieux concevoir leurs projets. » Un cercle vertueux d’apprentissage, renforcé par les derniers développements d’Inria Learning Lab, la cellule de l’institut de recherche chargée d’innover en matière de pédagogie par le numérique.

Néanmoins, pandémie mondiale oblige, si la plupart des cours devaient initialement être assurés physiquement à l’Inria, puis progressivement en ligne, c’est l’exact opposé qui est proposé aujourd’hui. « Cela n’empêche, les cours resteront limités à 12 inscrits. Notre objectif n’est pas de faire de l’enseignement de masse, mais bien de transmettre les briques technologiques à même de capter de l’emploi », martèle et conclut le directeur de l’Inria Academy.

Quatre logiciels déja accessibles

Pour son lancement l’Inria Academy propose des formations sur quatre logiciels :

  • Coq : vérificateur de preuves, très prisé des informaticiens.
  • Pharo : programmation avancée orientée objet, adoptée par le monde académique, comme par les industriels.
  • SOFA : moteur de simulation multicorps, largement utilisé dans le monde médical ou robotique.
  • Scikit-learn : apprentissage automatique, efficace dans le domaine de la lutte contre la fraude par exemple.

Parmi les modules à l’étude, qui figureront au catalogue, les dix logiciels stars de l’Inria, ainsi que des logiciels comme RIOT, Scilab ou Eigen. Ils devraient pouvoir être étudiés selon les besoins des entreprises.

Retrouvez les autres actualités thématiques de poC média

Inscription Newsletter

Vous souhaitez suivre l'actualité des technologies deeptech ?

Recevez gratuitement une newsletter par semaine

Je m'inscris
Fermer