Petit-déjeuner : « l’Europe peut-elle créer une micro-électronique souveraine et durable ? »

27 novembre 2024

L’EVENEMENT

Le 19 février prochain, POC Media organise, en partenariat avec Matrice, un petit-déjeuner sur le thème de la micro-électronique souveraine et durable pour les membres de son Club des CTO. Nous accueillerons pour ce nouveau petit-déjeuner Bertrand DEMOTES-MAINARD, CTO Hardware de Thales, et un chercheur du CEA en pointe sur les nouveaux composants électroniques.

Nous aborderons avec eux la possibilité de développer une micro-électronique capable de limiter son impact énergétique et environnemental, tout en proposant des performances égales ou supérieure aux composants existants. Nous reviendrons aussi sur les récentes initiatives européennes en matière de soutien à l’innovation dans le secteur, et la capacité du continent à rester dans la course de la micro-électronique mondiale.

LE CONTEXTE

Le secteur de l’électronique et de la micro-électronique se polarise progressivement entre deux pôles mondiaux : les Etats-Unis et l’Asie. L’augmentation des coûts de production de la micro-électronique et la compétition croissante autour des talents, conjuguées aux tensions sur l’accès aux métaux stratégiques et à l’augmentation du coût énergétique de la micro-électronique, tend à réduire le nombre d’acteurs capables de s’imposer sur le marché.

L’Europe n’est pas absente. Elle bénéficie d’atouts considérables : des pôles scientifiques mondiaux, des acteurs des semi-conducteurs en pointe et des clients industriels capables d’assurer des débouchées. Le continent représente encore 10% du marché des semi-conducteur par exemple.

Pour regagner le terrain perdu, et atteindre les 20% des parts de marché visées, l’Europe a mis en place des politiques de recherche et d’innovation spéciales, et soutient les principaux écosystèmes de la micro-électronique, en France, en Allemagne ou encore en Belgique.

Résultat, une nouvelle dynamique s’installe en France dans la micro-électronique, appuyée sur une kirielle de projets innovants, dans les transistors, les mémoires, ou encore les semi-conducteurs. Mieux, les acteurs de la micro-élélectronique travaillent sur des systèmes plus « frugaux », moins consommateurs d’énergie et de matériaux critiques, plus à même de renforcer l’autonomie du continent.

Adhérez aux Club des CTO de POC Media, et venez échanger avec nos deux invités à l’occasion d’un petit-déjeuner convivial.

Vous souhaitez assistez à cet événement ?

Adhérez au Club des CTO et assistez à nos petits-déjeuners et Matinale deeptech

Pour plus d’informations, contactez notre équipe sur studio@pocmedia.fr

Retrouvez les autres actualités thématiques de poC média

Inscription Newsletter

Vous souhaitez suivre l'actualité des technologies deeptech ?

Recevez gratuitement une newsletter par semaine

Je m'inscris
Fermer