Qubit Pharmaceuticals s’associe à l’Institut Curie et à l’université de Bordeaux pour identifier de nouvelles molécules contre le cancer
La start-up Qubit Pharmaceuticals, l’Institut Curie et l’université de Bordeaux veulent accélérer la découverte de nouvelles voies thérapeutiques contre le cancer, en s’appuyant sur l’inhibition de l’enzyme TREX1. Ce partenariat doit permettre d’accélérer la découverte de molécules inhibitrice plus rapidement, notamment grâce au calcul hybride HPC (calcul haute performance) et quantique.
La collaboration est tout entière tournée autour de l’enzyme TREX1. Des chercheurs de l’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, également labellisé Institut Carnot, ont révélé dans une étude récente que cette enzyme, normalement impliquée dans la protection cellulaire contre des menaces externes, joue un rôle clé dans la progression tumorale. Lorsque les cellules prolifèrent, des ruptures au niveau du noyau cellulaire permettent à l’ADN d’entrer en contact avec l’enzyme TREX1, favorisant ainsi une progression de la tumeur vers des stades invasifs plus dangereux.
En inhibant spécifiquement cette enzyme, les chercheurs estiment qu’il serait possible d’amplifier de manière significative l’efficacité des traitements. Le Dr Nicolas Manel, chercheur Inserm à l’Institut Curie et auteur principal de cette découverte, souligne l’importance de cette approche : « TREX1 représente une cible de grand intérêt, agissant sur deux axes thérapeutiques majeurs. Parvenir à l’inhiber permettrait d’augmenter significativement la réponse immunitaire contre les cellules tumorales et de bloquer les processus métastatiques.«
Accélerer la découverte de molécules
Qubit Pharmaceuticals, fondée en 2020, est une spin-off du laboratoire de chimie théorique (Sorbonne Université/CNRS). Elle spécialisée dans la conception de médicaments assistée par ordinateur. La spin-off a notamment développé la plateforme Atlas, qui combine simulation et IA accélérées par le calcul hybride HPC et quantique. Cette plateforme est capable de créer de véritables jumeaux numériques des candidats médicaments et ainsi prédire leurs interactions. Cette technologie permet ainsi d’identifier de nouveaux candidats médicaments plus rapidement.
Dans le cadre du projet, la plateforme doit permettre de générer de nouvelles molécules ayant un profil spécifiquement optimisé pour inhiber l’enzyme TREX1. L’Institut Curie effectuera la validation biologique, et l’université de Bordeaux se chargera de la caractérisation biochimique des candidats médicaments. « Je suis convaincu que cette double approche combinant simulation & IA, et validation in vivo conduite par des équipes expertes est une opportunité pour accélérer la découverte de candidats médicaments pour améliorer la vie des patients » a déclaré Robert Marino, PDG de Qubit Pharmaceuticals, dans le communiqué accompagnant l’annonce du partenariat.