Six plateformes labellisées pour produire des biomédicaments

4 septembre 2020

Équipe du centre MEARY de thérapie cellulaire et génique de l’APHP

Dans le cadre d’un appel à manifestations sur les biomédicaments du SGPI, six « intégrateurs industriels » ont été labellisés. Les fonds et la visibilité que le label confère à ces structures académiques doivent favoriser le développement de nouveaux biomédicaments par l’industrie pharmaceutique. Trois de ces acteurs reviennent sur leur stratégie pour favoriser les collaborations entre chercheurs et industriels de la santé.

Les six intégrateurs sélectionnés sont désormais des partenaires incontournables pour développer des biomédicaments en France. L’appel à projets lancés par Bpifrance quelques jours après l’annonce des labellisations (voir ci-dessous) demande explicitement la présence d’une de ces structures parmi les partenaires du projet. Ces acteurs ont toutefois des relations anciennes avec les industriels de la santé, et chacun compte utiliser ce label différemment.

Magenta : donner un nouvel élan aux thérapies géniques et cellulaires

L’Inserm avait pris les devants en créant, à partir de 2015, des ART (accélérateurs de recherche technologique). Leur mission : rendre accessibles des équipements du laboratoire à d’autres équipes de recherche, et favoriser le développement de nouvelles technologies. L’ART « thérapie génomique », en association avec le laboratoire CiTHERA, spécialiste des thérapies cellulaires, a ainsi porté la candidature de l’intégrateur Magenta. Installé tous les deux sur le site du Genopole, le projet Magenta est simple : aider à industrialiser le développement de thérapies géniques ou cellulaires. Bénéficiaires : les industriels de la santé.

Les thérapies géniques, comme les Car T-Cells (Chimeric Antigen Receptor T cells), sont parfois les seuls moyens de traiter certaines maladies rares, ou certaines leucémies. Or, la France n’est pas pionnière dans le développement de produits issus de ces nouvelles technologies. « Nous n’avons pas les moyens de développer ces thérapies, alors que le secteur explose », explique Anne Galy qui dirige l’ART Thérapie génomique de l’Inserm. Grâce au label, Magenta veut aider les équipes de recherche à passer des phases I et II aux produits. « Nous voulons aller le plus en aval possible », explique Anne Galy. L’équipe souhaite utiliser ce label pour mieux structurer son offre et être davantage « attractive » auprès des entreprises. « Nous avons l’intention de participer au développement industriel des produits pour lever les blocages concernant la production », ajoute Anne Galy.

Toulouse White Biotechnology : s’imposer sur les biotechs en santé

Il était presque naturel que Toulouse White Biotechnology (TWB) figure parmi les lauréats de l’appel à manifestations. La structure toulousaine a été, dès l’origine, pensée comme un pont dressé entre la recherche et l’industrie. La structure s’autofinance d’ailleurs à hauteur de 60 %, grâce à ses contrats avec les industriels.

Ses compétences sont doubles : fournir des compétences spécifiques aux industriels grâce à son réseau d’acteurs académiques, et prendre en charge de bout en bout des projets pour des entreprises découvrant les biotechnologies. Résultat : TWB intervient sur plusieurs étapes de développement. « Nous accompagnons des projets de TRL 3/4 jusqu’à 6/7 », détaille Olivier Rolland. TWB accompagne également des start-up biotech.

Le label, obtenu par TWB en association avec le Critt Bio-industries et Toulouse Biotechnology Institute, reconnaît le centre comme un acteur majeur dans la production de protéines et d’anticorps thérapeutiques. La publication de l’appel à projets de Bpifrance (voir ci-dessous) a d’ailleurs déjà produit ses premiers résultats. « Nous avons déjà eu des contacts avec des acteurs industriels pour participer à l’appel à projets », indique Olivier Rolland, directeur exécutif de TWB.

Le Centre Meary : industrialiser les thérapies géniques

Le centre Meary de l’AP-HP, tout juste autorisé par l’ANSM à fonctionner, est dédié à la production de médicaments conçus à partir de thérapies géniques et cellulaires. Il se présente comme un centre de production destiné à des projets plus matures que ceux visés par la plateforme Magenta. « Nous proposons aux entreprises de développer avec elles leurs médicaments, en les accompagnant, par exemple, dans le cadre des essais cliniques », précise Jérôme Larghero, du centre Meary. Le centre souhaite également participer à la création de start-up spécialisées dans les thérapies géniques et cellulaires, issues de l’AP-HP ou d’autres organismes. L’AP-HP possède son propre service de valorisation, l’Office du transfert de technologie et des partenariats industriels.

Le label Biomédicament permettra à Meary de gagner en visibilité : « Depuis l’obtention de ce label, deux entreprises m’ont contacté », note Jérôme Larghero. Le centre compte également sur les fonds promis dans le cahier des charges de l’appel à manifestations pour recruter et moderniser ses équipements.

La liste des lauréats : Projet du Centre de production de vecteurs (CPV), projet Magenta, porté par l’ART-TG et le laboratoire CiTHERA, projet du Centre de MEARY, projet du Mtinov, porté par l’UTCT du CHRU-Nancy et le LRGP de l’université de Lorraine, et le projet Toulouse Industrial Biotechnology for Health, et le projet de Plateforme d’innovation en biothérapies de l’Efs Bourgogne Franche-Comté.

L’appel à projets de Bpifrance

L’appel à projets de Bpifrance vise à financer des projets collaboratifs portant sur l’amélioration des rendements de production, à coûts maîtrisés, de biomédicaments. Chaque projet doit intégrer au moins un des six intégrateurs labellisés. Les travaux sont financés pendant 24 mois maximum, entre 400 000 € et 4 M€. Ils doivent en outre s’inscrire dans un des deux axes sélectionnés : le contrôle en ligne et la modularité des usines.

Date limite de dépôt des préprojets : le 17 novembre 2020 à 12 h.

Retrouvez les autres actualités thématiques de poC média

Inscription Newsletter

Vous souhaitez suivre l'actualité des technologies deeptech ?

Recevez gratuitement une newsletter par semaine

Je m'inscris
Fermer